Poursuivons la rétrospective de mes nouvelles publiées avec « Âme stram gram », texte publié dans le numéro 10 du webzine Outremonde, et dont voici un court extrait :

L’homme aurait pu les contester [les faits], mais il y avait les preuves matérielles, tous ces jouets découverts à son domicile, un manoir ancien dans les vieux quartiers. L’enquêteur revit toutes ces poupées, abandonnées à la poussière et aux araignées sur des étagères, dans des placards, quand ce n’était pas carrément en vrac, par terre, ou dans le jardin en friche. Un curieux malaise l’avait envahi à la vue de ce qu’il avait, malgré lui, comparé à un sinistre charnier. Toutes ces menues silhouettes enchevêtrées… brrrr ! Cela lui avait donné froid dans le dos.

À présent, il lui semblait faire face à un inquiétant croquemitaine, une espèce de dingue de la pire espèce.

Le ptich : un vieil homme est arrêté par la police pour une série de vols de poupées, ours en peluche, et autres doudous anciens. Il s’avère rapidement que le mobile de ces larcins n’est pas l’argent. Pourquoi donc agit-il ainsi, et quel sort réserve-t-il à ces vieux jouets entre les murs de son sinistre atelier ?

Une nouvelle sur le thème de l’enfance et du temps qui nous échappe, à découvrir gratuitement en téléchargeant le webzine ici.